Les vaccins pour un voyage en AsieIl est préférable lorsque l’on part en voyage en Asie notamment si l’on pense effectuer des treks dans la jungle, traverser les campagnes, de prendre quelques précautions concernant sa santé. En effet, il y a aujourd’hui toujours plusieurs maladies présentent dont le risque de contamination est potentiellement important. Afin de réduire ce risque, il est fortement recommandé de vérifier quels sont les vaccins pour un voyage en Asie.

Vous pouvez dans un premier temps consulter votre médecin traitant, ou bien comme nous vous rendre dans un centre de vaccination international, où un médecin-infectiologue vous recevra afin d’établir avec vous la liste des vaccins pour un voyage en Asie. L’avantage de ce dernier est qu’il est en théorie plus compétent que le médecin généraliste et dispose sur place des vaccins, ce qui vous évitera de passer par la case pharmacie, etc. De plus, sachez que certains vaccins ne sont disponibles qu’en centre de vaccination, c’est le cas de l’encéphalite japonaise et de la fièvre jaune.

Notre voyage se situant uniquement dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est et en Australie voici la liste des vaccins que l’on a dus effectuer:

  • Hépatite A
  • Typhoïde
  • Encéphalite japonaise (en 2 injections)
  • Hépatite B (déjà immunisé)
  • DT Polio (rappel pour Loïc)
  • Rage (recommandé)

Pour les personnes se rendant en Afrique ou en Amérique du Sud l’un des vaccins le plus important est celui contre la fièvre jaune.

Par ailleurs, il faut savoir que les vaccins sont particulièrement onéreux et non remboursés, par exemple chacune des deux injections contre l’Encéphalite japonaise nous est revenue à 80€, il faut donc prévoir cette dépense dans votre budget.

Vous pouvez retrouver la liste des centres de vaccination internationaux sur cette page.

Le Paludisme est également à prendre en compte, selon les régions traversées un traitement antipaludique est nécessaire ainsi que l’utilisation de protection contre les moustiques (spray antimoustique, moustiquaires imbibées, etc.).