Passage de la frontière lao – Vietnam
Nous quittons le Laos et le village de Muang Khua après avoir passé une excellente soirée avec les jeunes du village dans un karaoké. Nous prenons un bus à 10h30 en direction de Diên Biên Phu au Vietnam. Après avoir passé la frontière vu la météo, nous décidons de ne pas nous rendre sur Sapa et de prendre un bus de nuit en direction d’Hanoi. Le bus est digne d’une discothèque, néons, musique, c’est parti pour 12h de transport. Vers 21h, nous dinons dans un petit resto, c’est inclus dans le prix et au petit matin nous arrivons dans la capitale vietnamienne.
Notre bus de Muang Khua à Dien Bien Phu
Le poste-frontière laotien
Le bus-couchette entre Diên Biên Phu et Hanoi
Un bon hôtel sur Hanoi
Nous trouvons un hôtel dans une rue touristique le Hanoi Lucky 2 Hotel. Le personnel est super sympa, la chambre est immense et très propre. Par contre, on paye 20$ mais bon, ce que l’on a vu pour 12$ laissait franchement à désirer.
Balade dans les rues de Hanoi
À Hanoi, nous décidons de découvrir la ville en nous perdant dans les rues de la ville. On n’effectuera aucune visite touristique, mais on marche beaucoup, on tombe sur le marché de la ville, puis sur un mariage. Mary en profite pour s’acheter un sac North Face et pour se frotter à la négociation avec les Viets.
Notre premier Pho, la soupe de nouille vietnamienne, un délice 20 000 dongs dans les petits restaurants
Il y a pas mal de deux roues
Rue que l’on traverse en nous perdant dans le centre
Marchande de fruits
L’un des lacs de la ville
Rue parallèle au marché
On tombe par hasard sur un mariage
Les gens sont très agréables, on est bien loin de tout ce que l’on nous avait raconté sur les Vietnamiens non chalands, agressifs, etc. On fait tout avec le sourire et l’on s’en sort plutôt très bien. On essaye de parler le vietnamien à la terrasse d’un café, mais l’on comprend rapidement que la prononciation est trop difficile et que malheureusement on y arrivera pas.
Bien manger à Hanoi
Près de notre hôtel, nous trouvons le Minh Thuy’s Family Restaurant, ouvert récemment par l’une des candidates de l’émission MasterChef Vietnam. Les plats y sont délicieux et pas chers. On se régale et l’on en fait notre cantine pour diner.
Nems dans une échoppe de rue
Des plats vietnamiens traditionnels légèrement revisités… et délicieux
Nems
Le lendemain de la St Valentin, on se fait plaisir en nous rendant dans un bistrot Français, le DC Bistrot, on y mange très bien. Il propose un menu (Entrée – Plat – Dessert) pour 179 000 dongs (6,30€). Nos papilles se régalent de rillettes, blanquette de veau et mousse au chocolat, le tout arrosé d’un verre de vin.
Rillettes de porc
Salade niçoise
Brochettes de poissons bardées de lards
Blanquette de veau
La météo n’aidant pas, on se rend en direction de l’île de Cat Ba dans la baie d’Ha Long, nous avons repéré une fenêtre météo clémente qui nous permettrait de nous rendre sur la baie sous le soleil.
Cet article m’a donné faim par contre, le bus moitié-discothèque, moitié-couchette, J’ADORE!!!
C’est vrai que comme il faisait froid on a passé notre temps à manger
Pour le bus quand on est monté dedans on a halluciné, venant du Laos là c’était le gros gros changement.
Sympa le bus mi-discothèque mi-dortoir. Qu’as-tu préféré de tes 3 jours à Hanoï ?