Cours de cuisine à Luang Prabang – Laos

Categories: Carnet de voyage,Laos

Pour la première fois du voyage je décide de m’offrir un cours de cuisine à Luang Prabang. J’ai eu l’occasion d’apprendre à cuisiner un Fish Molle dans le Kerala mais de manière informelle, j’avais donc vraiment hâte de cuisiner le Laap, le sticky rice avec des pros. Pendant ce temps là Mary, Florie et PJ vont faire une balade et surtout ce baigner avec Khoun un éléphant feignant, vous pouvez retrouver l’article ici.

J’avais lu sur Wikitravel que le restaurant Tamnak Lao offrait une journée où je serai amené à cuisiner 5 plats. Après m’être rendu au resto et avoir papoté avec la propriétaire je m’inscrit, la journée coûte 250 000 Kips.

On commence la journée à 10h par une visite du Phusi Market, les explications d’un des deux instructeurs ne sont pas vraiment audibles, je me dis qu’il pourrait soit parler plus fort soit acheter un mégaphone.

Cours de cuisine3

De la peau de buffle séchée et de la sauce au piment, une fois mélangé les Lao adorent

Cours de cuisine1

Du bambou

Cours de cuisine2 Cours de cuisine4

Des épices et de la sauce poisson fermentée (ça ne sent pas très bon)

Une fois rentré dans la cuisine, les deux instructeurs nous montrent comment préparer la Salade de Luang Prabang et des nouilles frites (c’est un peu plus élaboré) dont je me rappelle plus du nom. Bon jusqu’ici ça va mais je me rends compte que le gars n’y met pas du sien, il nous montre en speed comment faire et on ne fait au final que suivre une recette.

Avec mon binome on est sur la même longueur d’onde, la recette on ne la suit pas à la lettre et on tente de customiser un peu, les profs eux restent dans leur coin à préparer les ingrédients des futurs plats.

Cours de cuisine6

La Salade Luang Prabang

Cours de cuisine5

Les nouilles fraîche frites, avec de l’oeuf, « Asian green » et poulet

Un déjeuner plutôt simple mais bon et l’ambiance entre les participants est super bonne. Après manger c’est repartit, les deux instructeurs nous montrent 5 plats à fond la caisse et ensuite on en choisi trois que l’on cuisine pour notre diner que l’on prendra à 15h30… je ne ferai que picorer un peu de tout.

Cours de cuisine7

Le Laap, un plat typique Laotien, poulet ou porc émincé, citronnelle, coriandre, échalote, ail, citron vert, piment et fleur de banane

Cours de cuisine8

Curry rouge de poulet, sticky rice (riz gluand) et pâte de piment

Au final, la journée fut sympa, ça change et j’ai rencontré des gens sympas de tous les horizons pendant ce cours de cuisine à Luang Prabang. Heureusement qu’il y avait une bonne ambiance entre nous, car à mon avis les deux instructeurs sont blasés de cuisiner 6 jours sur 7 la même chose. Je penses que la boss du restaurant devrait changer sa formule pour redonner un peu d’envie à ses instructeurs et eux devraient partager quelques techniques, du genre comment émincer un oignon en 10 secondes. Un bon souvenir, mais peu mieux faire.

N’hésitez pas à nous contacter par le biais des commentaires ci-dessous, ou bien via Facebook et Twitter si vous souhaitez avoir plus de renseignements et être tenu informé de la publication de nos derniers articles.

Author: Loic

Depuis le 3 Juin 2013 je vadrouille avec Mary en Asie, nous partageons avec vous nos récits de voyages ainsi que nos bonnes adresses. En ce moment nous avons posé nos sacs à dos Bornéo.

Laisser un commentaire