Florès à moto: Bajawa et ses environs

Categories: Carnet de voyage,Flores,Indonésie,Pratique

Cet article est la partie 2 sur 5 de la série Flores (Indonésie)

Indonesie-Flore-Bajawa-Titre

Flores est une île sauvage et authentique aux paysages splendides située à l’Est de l’Indonésie. Lors d’un voyage à Flores, la meilleure façon de visiter l’île est d’avoir son propre véhicule, vous pourrez  ainsi facilement accéder aux sites situé le long de la Trans-Flores. Pour vous aider à préparer vos vacances à Flores, et votre séjour à Bajawa, nous vous proposons de découvrir notre récit de voyage ainsi que nos infos pratiques.   Les prix indiqués sont ceux de la saison haute 2013, les prix sont souvent supérieurs à ceux de Bali ou Lombok et ils évoluent très rapidement, vous pouvez toujours négocier ceux-ci mais en Juillet – Août c’est plus délicat.   Bajawa est une ville située à 1100 mètres d’altitude, le climat y est donc plus frais et souvent plus humide. Dans les environs de Bajawa on trouve des villages traditionnels, vivant autour du volcan Gunung Inerie. Plus au nord les sources d’eau chaude de Soa valent le détour lorsque l’on a que de l’eau froide pour se doucher à l’hôtel.   Initialement le plan était de passer une ou deux nuits sur Ruteng mais devant le prix exorbitant des chambres d’hôtel par rapport à leur qualité on a préféré continuer jusque Bajawa, non sans mal car nous n’avions pas de scooter. Le temps étant vraiment instable sur Labuan Bajo on a préféré éviter de prendre trop de risque et on s’est déplacer en bus jusque Bajawa.

Indonesie - Flores - Bajawa bus

Après avoir trouver une moto automatique pour 8 jours, on se met en route pour le village traditionnel de Bena au pied du volcan Ineri. Bena est un village traditionnel qui vit aujourd’hui du tourisme par le biais de donation et de la vente de souvenir. Les villageoise mâche toujours la noix qui leur rougis les dents et les lèvres. Au fond du village, il y a un superbe point de vue sur le volcan et sa vallée, on y fait quelques photos.

Indonesie - Flores - Bena Indonesie - Flores - Bene dame

On enfourche notre bécane en direction des restes d’un village où ne subsiste que les mégalithes. En soit rien d’exceptionnel, ce n’est pas Carnac, mais la traversée de la forêt de bambous géants fait que cet endroit est super charmant.

 Indonesie - Flores - Foret bambou Indonesie - Flores - Megalithes

Ensuite on se remet en direction de Bajawa pour aller voir une cascade dans le village d’Oghi. On arrive dans un petit hameaux super charmant au milieux des rizières avec la montagne en fond. Gros coup de coeur, de plus on sent que l’on est dans la vrai Indonésie traditionnelle, plus qu’à Bena. Ici il s’agit de paysans vivant avec trois fois rien, ils nous indiquent avec le sourire la direction de la chute d’eau d’Oghi. 

Indonesie - Flores - Cascade Oghi Indonesie - Flores - Oghi village

Que faire à Bajawa?

 

  • Louer une moto à l’hôtel Edelweiss (demandé Fiann) et promenez vous aux alentours, dans les villages, admirez les beaux paysages.
  • Monter le volcan Ineri, vous trouverez des guides sur la route de Bena au pied du volcan.
  • Allez-vous baigner aux sources d’eau chaude de Soa.
  • En saison humide, ou au début de la saison sèche effectuez un trek pour voir le lac coloré du mini Kelimutu.

 

Où Dormir à Bajawa?

Jonny Hotel, le meilleur rapport qualité prix de la ville 90 000 Rp soit 7€ pour une chambre double et 60 000Rp la simple. Petit déjeuner inclus, demandez une serviette avec le sourire et vous l’aurez. Nous en avons profitez pour faire laver notre linge à 15 000 Rp / Kg.

Où manger à Bajawa?

 

  • Les bons Warung de la ville ferment assez tôt, on a mangé au Warung Makan Barokah – Wong Solo bon et pas cher, non loin de l’hôtel Jonny après le marché au poissons sur la droite.
  • On a testé le restaurant Lucas vraiment pas terrible, son voisin Dito s’en sort mieux, le satay est bon, mais rien d’exceptionnel pour le prix.

Etape suivante: Ende, Moni et le Kelimutu

Dans la même série

<< Flores à moto: Labuan BajoFlorès à moto: Ende, Moni et le volcan Kelimutu >>

Author: Loic

Depuis le 3 Juin 2013 je vadrouille avec Mary en Asie, nous partageons avec vous nos récits de voyages ainsi que nos bonnes adresses. En ce moment nous avons posé nos sacs à dos Bornéo.

4 Responses to "Florès à moto: Bajawa et ses environs"

  1. Laurent Posted on 8 août 2013 at 19 h 48 min

    Splendide cette photo de Bena. J’avais adoré mon dernier séjour à Sulawesi et Flores était plus ou moins dans mes destinations « pourquoi pas » à venir. Mais à la lecture de cet article et des 2 autres sur Flores, j’vais peut-être lui faire gagner quelques places dans le classement !!

    • Loic Posted on 9 août 2013 at 0 h 25 min

      Salut Laurent,
      Florès c’est vraiment au top, c’est encore authentique et la nature est préservée. Par contre pour vraiment l’apprécier il faut avoir son propre moyen de locomotion. Je te recommanderai également d’y aller dans les périodes comme Mai / Juin / Septembre plutôt que Juillet Août, les prix sont très élevé et parfois il n’est pas évident de trouver une chambre.

      Il nous reste encore 2 ou 3 articles à publier dans les jours à venir, là nous sommes à Lombok et partons pour un trip à moto ce matin.

  2. Laurent Posted on 11 août 2013 at 12 h 10 min

    Merci du conseil Loic. Je ne voyage quasiment jamais en juillet/août pour les raisons que tu invoques. On trouve des petites motos à louer assez facilement partout ou pas ?

    • Loic Posted on 17 août 2013 at 2 h 50 min

      Salut Laurent, pour louer des motos à Florès le plus simple et le moins cher sera Labuan Bajo, nous avons loué nos scooter via l’hotel Edelweiss à Bajawa. Je ne sais pas si c’est plus simple à Maumere, il faudrait te renseigner.

Laisser un commentaire