Lombok à moto: De Sembalum à Tetebatu.

Categories: Carnet de voyage,Indonésie,Lombok,Pratique

Cet article est la partie 2 sur 5 de la série Lombok (indonésie)

lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières

Lors de notre voyage à Lombok qui se trouve entre Bali et Sumbawa, nous avons traversé l’île en scooter découvert de merveilleux paysages sauvages et de magnifiques plages.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le récit de notre balade au centre de Lombok entre la vallée de Sembalum et Tetebatu.

Direction Tetebatu, en passant par la vallée de Sembalum et en contournant le volcan,  c’est magnifique.

 lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières

Sur le chemin, on fait un arrêt à Sapi un village rural où il y a quelques rizières, on n’y est pas resté longtemps, on ne s’est pas senti à l’aise.

Nous continuons notre route vers Tetebatu, à savoir que pour y aller, il faut emprunter des routes sinueuses qui montent, descendent, tournent secs. Nous surnommons notre scooter Tortue Géniale, car il n’aime pas monter les côtes et qu’au milieu d’une entre elles, sur les versants du Rinjiani, il  s’arrête au beau milieu de la route. Du coup, ce qui doit arriver arrive, on tombe, mais pas d’inquiétude, c’est à l’arrêt donc pas de bobos.

Heureusement, un gentil Indonésien a pitié et me prend derrière sa moto avec mon sac pour monter les dernières côtes, et ce n’étaient pas les plus petites. Loïc seul sur le scooter n’a pas trop de problèmes pour monter. Mis à part ça, elle est quand même géniale, car elle nous a baladés un peu partout dans l’île sans soucis.

Arrivée à Tetebatu, un petit village situé au milieu des rizières, on s’arrêtera à l’hôtel Hakiki Inn, de magnifiques bungalows Sasak en bambou au milieu d’une rizière. On y passera une nuit.

lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières

On laisse se reposer Tortue éniale et nous partons pour une balade dans les rizières et les champs de tabac, l’endroit est très joli et paisible.

lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières

 En revenant à l’hôtel, nous avons la chance de voir les ouvriers travailler le riz au beau milieu de notre hôtel.

lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières

Plus tard, nous décidons d’aller manger dans un warung qui fait de la nourriture traditionnelle Sasak. On y rencontrera Bram, un guide local très sympa et sa tante qui cuisine extrêmement bien. Sur les conseils de ce dernier, nous choisirons le « Urap-Urap », un plat à base de légumes, de noix de coco râpée le tout légèrement pimenté, un vrai délice. Comme on la félicite de sa cuisine, elle nous fera goûter plusieurs plats tels que du tofu avec un curry à la noix de coco maison et du « sticky rice » du riz sucré vraiment excellent. On décidera d’ailleurs de revenir le soir même tellement c’était bon.

Après ce merveilleux repas, nous décidons d’aller voir une cascade de 20 m située à 7 km de Tetebatu au milieu de la « Monkey forest ». On prend tortue géniale et c’est parti pour la visite de la cascade. Sur place, on vous proposera surement un guide local, mais ce n’est pas nécessaire, le chemin est tout tracé. Sur le chemin, on croisera beaucoup de locaux qui vont se baigner et se laver dans la cascade réputée pour ses bienfaits pour la peau.

Arrivés sur place, nous avons de la chance, il n’y a que nous.

lombok, tetebatu, centre, montagnes, rizières, cascade Lombok 2 (3)

 

Le lendemain direction Kuta Lombok.

 

Que faire à Tetebatu?

  • Promenade dans les rizières et les champs de tabac. Pour aller à l’intérieur des rizières, il est apparemment préférable de prendre un guide. Les prix peuvent aller de 100 000 à 200 000 Rp selon les guides.
  • Visite de la cascade de 20 mètres située à 7 km de Tetebatu, 20 000 Rp par personne plus 5000 Rp de parking pour le scooter. Un guide local vous sera proposé, c’est inutile le chemin est tout tracé.

Où dormir à Tetebatu?

Le Hakiki Inn magnifiques bungalows traditionnels Sasak en bambou. Chambre charmante avec salle de bain attachée, eau froide et petit déjeuner inclus pour 150 000 Rp.

N’hésitez pas à demander plusieurs couvertures, car la nuit est très fraiche.

Où manger à Tetebatu?

Sans hésiter au Warung Sasak, cuisine Sasak vraiment délicieuse à un prix imbattable. « Urap-Urap » pour 20 000 Rp.

 

Dans la même série

<< Lombok à moto: De Senggigi à la Vallée de Sembalum.Lombok à moto: De Tetebatu à Kuta Lombok. >>

Author: Mary

Mary voyage en Asie depuis Juin 2013 avec Loïc, fan de snorkeling, aimant la marche dans la nature et manger de bons plats. Elle partage sur ce blog ses récits de voyages ainsi que ses bonnes adresses.

Laisser un commentaire