Villages tribaux près de Tham Lod – Mae Hong Son Loop

Categories: Carnet de voyage,Thailande

Cet article est la partie 3 sur 4 de la série Mae Hong Son Loop

On séjourne 2 nuits chez Pen dans le village de Tham Lod, elle connait bien les environs et nous recommande de nous rendre dans les villages tribaux qui vivent partout dans les montagnes du nord de le Thaïlande ainsi qu’au Laos et en Birmanie.

Nous prenons d’abord la direction d’un village Karen situé à environ 15 kilomètres au nord de Tham Lod. Dans le village il y a 120 familles, ils sont animistes c’est à dire qu’il n’ont pas vraiment de religion et vénèrent plutôt la nature afin d’obtenir de bonnes récoltes, que l’année , qu’un mariage ou qu’une naissance se passe bien.

Les habitants de ce village vivent principalement de l’agriculture, ils cultivent du riz, du maïs, élèvent quelques animaux. Pour obtenir un complément de revenu, les femmes tissent des écharpes, des couvertures de lits et d’autres vêtements traditionnels qu’elles vendent aux quelques touristes de passage.

Comme il n’y a pas grand monde à s’aventurer jusqu’à ce village Karen, la scène de notre arrivée au village fut plutôt cocasse, toutes les femmes accourant de leur maison en direction de la petite épicerie devant laquelle nous avons garé nos scooter.

 Village ethniques1 Village ethniques2 Village ethniques3 Village ethniques4 Village ethniques5 Village ethniques6 Village ethniques7 Village ethniques8 Village ethniques9 Village ethniques10 Village ethniques11

 Après avoir arpenté les ruelles du villages Karen et avoir été accueilli très sympathiquement par les habitants, nous reprenons les scooters cette fois-ci pour nous rendre dans un village Lahu dont les habitants sont originaires du Tibet. La route est beaucoup moins bonne, il y a des sacrées montées et pas mal de nids de poule.

Les villageois ne sont pas très présent, probablement au champ, l’instituteur de l’école, probablement pas trop habitué a voir des touristes, nous demande ce que l’on fait là, on lui dit qu’on se balade et on lui demande si on peut marcher dans le village. La réponse est en gros prenez la route en haut à droite..  ce qui nous fait sortir du village.

Au retour Pen nous dis qu’il nous a indiqué le chemin vers un point de vue et une grosse statue de Bouddha, que l’on a pas vu car nous avons cru qu’il préférait qu’on quitte l’endroit, ah quand on a du mal a se comprendre c’est pas évident parfois.

 Village ethniques12 Village ethniques13 Village ethniques14 Village ethniques15 Village ethniques16

Au final bonne journée hors des sentiers battus, encore une fois on s’arrête manger barbecue dans une des gargotes se trouvant près de la grotte de Tham Lod.

 Village ethniques17

 Le Mardi matin avant de prendre la route pour Mae Hong Son, on se rend au marché hebdomadaire dans la ville voisine, en gros les gens des villages alentours viennent y acheter tout ce que l’on retrouverai dans un bazar, plus quelques fruits, légumes et viande.

Village ethniques18 Village ethniques19 Village ethniques20 Village ethniques21 Village ethniques22

N’hésitez pas à nous contacter par le biais des commentaires ci-dessous, ou bien via Facebook et Twitter si vous souhaitez avoir plus de renseignements et être tenu informé de la publication de nos derniers articles.

Dans la même série

<< De Pai à Tham Lod – Mae Hong Son LoopMae Hong Son jusqu’à la Birmanie – Mae Hong Son Loop >>

Author: Loic

Loïc a commencé un voyage d'un an à travers l'Asie en Juin 2013, avec Mary sur ce blog ils racontent leurs récits de voyage et partagent leurs informations pratiques et bons plans hébergements, restos, activités, ains que leurs itinéraires.

Laisser un commentaire