Voyage à Lombok – 4 jours à Gili Meno

Categories: Carnet de voyage,Indonésie,Lombok,Pratique

Cet article est la partie 5 sur 5 de la série Lombok (indonésie)

Titre-Voyage-Gili-Meno

Dernière étape de notre voyage à Lombok avant Bali, nous faisons escale aux îles Gili. Autrefois le paradis des routards, nous nous sommes vite rendu compte que les îles Gili sont aujourd’hui entrées dans l’ère du tourisme de masse. Nous avons choisi de séjourner sur Gili Meno, la plus petite et la plus relax des trois, pour faire une pause et nous ressourcer.

plage sable fin 2 - Gili Meno - Indonésie plage gili meno

A peine arrivé via le bateau public depuis le port de Bangsal, nous nous mettons en quête d’une chambre pour dormir. Tout est complet ou hors de prix, heureusement on trouve un petit bungalow à 200 000 Rp pour une seule nuit. Nous sommes toujours en saison haute et bien que l’on s’attendait à galérer un peu pour trouver une chambre, jamais nous avions pensé à ce scénario, on prend conscience du boom touristique qu’il y a eu ici.

Nous avions prévu de passer 4 nuits à Gili Meno, histoire de poser nos sacs et ne rien faire. Pour la partie ne rien faire on repassera, il nous faut partir à nouveau à la recherche d’une chambre, on couplera donc cette mission « recherche chambre  désespérément » par une belle marche à travers et autour de l’île. Après avoir demandé à 90% des hôtels s’ils avaient une chambre de disponible, on se rabattra sur un resort avec une énorme chambre et une énorme salle de bain pour 400 000 Rp.

Dans un sens cette mésaventure, nous aura permis d’explorer l’intérieur de l’île en profondeur et de trouver un super Warung à prix local, authentique, avec une sympathique cuisinière qui nous fera découvrir de nombreux plats tout au long de notre séjour à Gili Meno. On commencera par le classique Nasi Goreng très bon, tout comme le Urap-Urap un plat typique Sasak (Lombok) à base de légumes et de noix de coco rapée. On a également gouté du riz cuit dans du lait de coco à tomber par terre, du sticky rice à la banane cuit dans des feuilles de bananier, et pleins d’autres plats, bref un voyage culinaire au top dans une cuisine en plein air qui contraste énormément avec les restaurants pour touristes alignés le long des plages.

ou manger à Gili Meno

intérieur de Gili Meno Warung 5 - Gili Meno - Indonésie ou manger à Gili Meno ou manger à Gili Meno ou manger à Gili Meno

Lors de notre séjour sur Gili Meno, on se la coule douce, bronzage, balade à travers les petits sentiers de l’île et bien évidemment snorkeling. On commencera par la plus belle plage de l’île sur la côte est, au niveau du Kon-Tiki resort où l’on séjourne. Les coraux sont facilement accessibles et il y a pas mal de poissons.

Snorkeling Gili Meno Snorkeling Gili Meno

Petite déception quand à la qualité des plages, seule la plage de la côte est possède du sable fin, pour les autres il s’agit de bouts de coraux morts qui font mal aux pieds. Il n’est pas très aisé de faire du snorkeling à marrée basse, car il y a 25 mètres de coraux baignant dans 10 cm d’eau à passer pour voir quelque chose . Nous n’avons pas réussi à en faire sur la côte nord, là où normalement les tortues viennent manger.

Plage coraux - Gili Meno - Indonésie plage gili meno

Sur la côte ouest malgré ces coraux peu profonds, nous avons trouver un passage à marée basse pour enfin pouvoir apprécier un autre spot de snorkeling, là encore pas mal de poissons, on verra un homard et une belle murène, mais pas de tortue.

DCIM100GOPRO snorkeling gili meno

Toujours sur la côte ouest de Gili Meno, il agréable d’y venir en fin d’après-midi pour admirer le coucher de soleil au dessus de Gili Trawangan et du Gunung Agung, le volcan le plus sacré de Bali.

Couché de soleil - Gili Meno - Indonésie

Aller en exclusivité mondiale revivez le couchez de soleil, bon on est arrivé 10 minutes trop tard donc on le voit pas tomber mais ce timelapse fait avec la GoPro vous donnera un petit aperçu.

Pour conclure, on a apprécié notre séjour sur Gili Meno, même si ces îles sont tout de même surcotées au niveau de leur notoriété,  après 4 jours nous sentions qu’il était temps de reprendre nos sacs à dos. Pour les routards, les Gili sont vraiment hors de prix en Juillet et Août, il vaut mieux éviter. Par ailleurs, c’est vraiment un endroit très (trop) touristique, on a vraiment apprécié de nous balader dans l’intérieur de l’île qui reste plus authentique et les petits plats du Warung Bouati nous ont permis de rester dans notre budget malgré le prix dément de notre chambre.

Que faire à Gili Meno?

  • Se balader à travers l’île, mais également en faire le tour ce qui vous prendra entre 1h30 et 2h00 selon le nombres de pauses pour admirer la vue.
  • Faire du snorkeling à Gili Meno, vous apprécierez plus celui-ci lors de la marée haute, sinon les spots sont plus difficiles à atteindre du fait des coraux au raz de l’eau, il existe également des tours de snorkeling et également pour la plongée.
  • Admirer le coucher de soleil sur Gili T et le Gunung Agung depuis les plages de l’ouest

Où dormir à Gili Meno?

  • 200 000 Rp par nuit pour un petit bungalow, sans petit déjeuner et avec une douche à l’eau salée. A « l’embarcadère » prendre à droite puis à 200 mètres à gauche.
  • Kon-Tiki Resort – 400 000 Rp très grande chambre et immense salle de bain, un petit déjeuner classique, douche à l’eau claire et WiFi dans le restaurant. Pourrait être mieux entretenu compte tenu du prix demandé.

Où manger à Gili Meno?

Warung Buati – 12 000 Rp le plat Nasi et Mie Goreng, Nasi Campur, Urap-Urap, Gado Gado, Soupes et parfois d’autres choses. 5 000 Rp pour 1,5 Litre d’eau le moins cher de l’île.

N’hésitez pas à nous contacter par le biais des commentaires ci-dessous, ou bien via Facebook et Twitter si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Dans la même série

<< Lombok à moto: De Kuta Lombok à Senggigi.

Author: Loic

Depuis le 3 Juin 2013 je vadrouille avec Mary en Asie, nous partageons avec vous nos récits de voyages ainsi que nos bonnes adresses. En ce moment nous avons posé nos sacs à dos Bornéo.

3 Responses to "Voyage à Lombok – 4 jours à Gili Meno"

  1. Steph Posted on 7 septembre 2013 at 18 h 07 min

    C’est beau! Vous êtes beaux!!! Vous me manquez!

    • Loic Posted on 8 septembre 2013 at 1 h 48 min

      Hey Steph t’inquiètes, vous pouvez toujours venir nous rejoindre y’a assez de place pour tout le monde :)

  2. Virginie @honeymoononabudget Posted on 10 septembre 2013 at 10 h 18 min

    C’est marrant, nous on a eu une impression totalement differente. On etait a Gili Air (mais a mon avis elle est fort similaire a Gili Meno) et on a vraiment adore, on y est reste 5 jours et on aurait pu rester plus longtemps. C’est vrai que les iles Gili semblent connaitre un succes croissant et que les logements sont hors de prix (par rapport a la qualite) mais nous on s’y est super bien senti. Et les spots de plongee etaient vraiment superbes.

    On n’avait pas d’attentes specifiques non plus par rapport a l’ile et puis on se disait bien qu’on allait pas etre seul au monde, donc on ne pouvait pas etre decu sur cet aspect la!

    Sinon tout a fait d’accord avec le fait qu’il faut aller dans le centre pour decouvrir des petits hotels et restos typiques!

    Bonne continuation!

Laisser un commentaire