2 jours à Cherating

Categories: Carnet de voyage,Malaisie

Malaisie---Cherating---Plage

Sur l’île de Kapas nous avons fait la rencontre de Marc, Isa et de leur fils Matéo et au fil de nos nombreuses discussions, ils nous parlent de Cherating une station balnéaire pour surfeurs où il est possible d’aller voir les lucioles en bateau la nuit, on trouve ça plutôt sympa donc c’est partit pour Cherating et ses lucioles avant d’aller á Tioman, après tout on a le temps.

 

Cherating est surtout connue pour être un spot de surf durant la mousson mais possède également une belle plage de sable blond ainsi qu’une belle mangrove.

Malaisie - Cherating - Plage

Après une journée passée dans les transports, nous arrivons à Cherating dans la soirée pour s’installer à la Payun guesthouse. On dispose d’un bungalow sympa pour 50RM la nuit (env. 12,5€) qui en bonus possède une bonne connexion à internet.

 Malaisie - Cherating - Guesthouse

Les petits restaurants à proximité de la guesthouse offrent des menus plus diversités que sur les îles pour le plus grand plaisir de nos papilles. De plus la nourriture à Cherating est globalement très bonne mais également peu chère.

 

Le matin, nous nous dirigeons vers la plage de Cherating à 2 minutes de notre bungalow. La plage est très belle, mais c’est une calamité pour nager. Le fond est plat et il faut marcher des centaines de mètres avant de pouvoir espérer ne plus avoir pied.

Malaisie - Cherating - Balade Plage

L’après midi on se rend chez Afliz, un passionné de luciole qui organise en journée des tours en bateau pour découvrir la mangrove. Afliz est très actif dans la conservation de la mangrove et assiste de nombreux chercheurs afin qu’ils puissent étudier son écosystème. Lors des cette balade d’une heure et demi, Afliz nous explique le rôle des différents arbres composant la mangrove, et repère les serpents, varans, chauve souris, Mary repère même un superbe martin pêcheur.

 Malaisie - Cherating - Mangrove

Le soir, toujours avec Afliz et avant que l’orage n’arrive on part à la recherche des lucioles. En plusieurs années, Afliz à appris à communiquer avec elles, et est capable de les faire briller et voler jusqu’au bateau. C’est un superbe spectacle, des dizaines de lucioles viennent vers nous, et on arrive même à en attraper dans nos mains.

 

Pour conclure. il est vraiment agréable de s’arrêter à Cherating lorsque l’on vient de Kapas et que l’on descend sur Tioman. Les deux tours que l’on à fait avec Afliz valent vraiment le coup, ce dernier étant vraiment passionné par l’environnement et la protection de la mangrove.

Author: Loic

Depuis le 3 Juin 2013 je vadrouille avec Mary en Asie, nous partageons avec vous nos récits de voyages ainsi que nos bonnes adresses. En ce moment nous avons posé nos sacs à dos Bornéo.

3 Responses to "2 jours à Cherating"

  1. MaBé Posted on 9 août 2013 at 11 h 13 min

    Avez-vous pu prendre des photos des lucioles et de la faune que vous avez découverte dans la mangrove ?

    • Loic Posted on 17 août 2013 at 3 h 53 min

      Pas vraiment car il était interdit de prendre des photos de nuit lors de la balade avec les lucioles

  2. Pascal Posted on 7 avril 2014 at 19 h 31 min

    La petite ballade avec Afliz a l’air très sympathique. Nous passerons à Cherating dans une quinzaine de jours pour faire une petite halte entre Kapas et Tioman. Comment peut-on espérer trouver Afliz pour profiter de la promenade en sa compagnie?

Laisser un commentaire