9 Jours sur Tioman

Categories: Carnet de voyage,Malaisie

Malaisie---Tioman---Titre

Dernière île de la côte Est Malaisienne, Pulau Tioman est la plus grande de toute. Située au coeur d’un parc marin, Tioman est encore sauvage. Après avoir pris un bus de Kuantan à Mersing, nous prenons le ferry pour nous rendre à ABC, le village où descendent les backpackers.

 

On opte pour un bungalow chez Moktar’s à 50RM la nuit (soit 12,50€), on dispose d’une chambre avec salle de bain au confort sommaire, mais qui nous suffira pour les 9 jours suivant.

 Malaisie - Tioman - Moktar Bungalow

En Malaisie, religion oblige, l’alcool est très cher et parfois difficile à trouver notamment sur les îles. Tioman est une exception, en effet l’île est une zone duty-free, il existe donc des magasins où l’on trouve des clopes, bouteille de vins, de rhum et de Ricard à prix discount!  Et pour fêter notre arrivée, on décide de se faire un bon apéro.

 

La plage d’ABC n’est belle qu’à son extrémité nord et sud, pour trouver une plage sympa il faut marcher un quart d’heure dans la jungle en direction d’un petit resort, juste après celui-ci on se pose et on peut faire du snorkeling (masque et tuba). On aperçoit pas mal de coraux mais moins de poissons qu’aux Perenthians.

On a également pas mal marché, d’abord vers le sud jusqu’au sanctuaire des tortues où il faut traverser Tekek puis un énorme resort pour Singapourien avec golf et tout le tintouin. On a également fait une autre balade plus sympa à travers la jungle vers Monkey Bay et Monkey Beach, à 1h au nord d’ABC. La plage est super sympa mais attention aux macaques qui n’ont pas hésité à ouvrir nos sacs lorsque l’on était occupé à suivre une tortue verte dans l’eau. Après réflexion, on s’est dit que l’on aurai du partir plus tôt et pousser jusqu’à Salong beach au nord de Tioman.

 Malaisie - Tioman - Balade resort Malaisie - Tioman - Monkey Bay singe Malaisie - Tioman - Monkey Bay

Pendant notre séjour à Tioman, nous fesons la connaissance de Français à qui on a recommandé un instructeur de plongée nommé Florian. Le soir par hasard nous le rencontrons lors d’une soirée au bar « a peace place ».

 Malaisie - Tioman - a Peace Place

Du coup deux jours plus tard avec nos 2 compatriotes, on commence une série de 5 plongées et de cours théoriques afin d’obtenir la certification Open Water. Malgré le peu de visibilité la plongée c’est l’éclate, en plus Florian notre instructeur est vraiment sympa et nous prend bien en charge. On a de superbes sensations, on a l’impression de découvrir un autre monde. Nos deux dernières plongées sont plus orientées sur la balade on plonge à 18 mètres on voit pas mal de coraux ,de poissons et une belle tortue. On y a vraiment pris goût, si notre porte feuille était plus gros on en ferai tout le temps.

Malaisie - Tioman - Plongee Malaisie - Tioman - Tortue

On a vraiment adoré Tioman, notre séjour sur ABC c’est super bien passé, les gens que l’on a rencontré sur la terrasse de a Peace Place étaient tous super sympa. On aura vécu une super expérience en plongeant pendant trois jours. D’autre part j’aimerai y retourner pour mieux découvrir le nord de l’île ou bien effectuer le trek jusqu’à la plage de Juara. Unique point négatif, le fait qu’il n’y ai pas un genre de bateau bus pour se rendre à un coin ou l’autre de l’île, facilement et pour pas cher, car les bateaux taxis ont des prix excessifs lorsque l’on voyage à petit budget.

Author: Loic

Depuis le 3 Juin 2013 je vadrouille avec Mary en Asie, nous partageons avec vous nos récits de voyages ainsi que nos bonnes adresses. En ce moment nous avons posé nos sacs à dos Bornéo.

Laisser un commentaire