Bilan de notre voyage en Malaisie

Categories: Bilan,Malaisie

La Malaisie est un pays où il est très facile de voyager et qui offre beaucoup de possibilités, tant au niveau des plages, des îles, qu’au niveau des montagnes, de la jungle ou encore des villes. Il y avait donc beaucoups de choses à faire et à voir. De plus, les transports pour rejoindre les différentes places sont très fréquents et très abordables financièrement.

Voici un petit récapitulatif de notre voyage en Malaisie, nous y sommes restés 40 jours  et avons visité Kuala Lumpur, Malacca, Cameron Highlands, Penang, les Iles Perhentians, l’île de Kapas, Cherating et pour finir l’île de Tioman.

Pour plus de détails, cliquez sur notre itinéraire en Malaisie.

Nos coups de coeur :

  • la balade près de la rivière à Malacca,
  • la balade dans les plantations de thé aux Cameron highlands,
  • la journée snorkeling aux Iles Perhentians,
  • les magnifiques plages de Kapas et son atmosphère à la Robinson Crusoé,
  • la découverte des lucioles à Cherating,
  • la plongée à Tioman et le bar « a Peace Place ».

 Et bien sur sans oublier les nombreuses rencontres effectuées durant notre séjour, on vous embrasse fort en espérant vous revoir très vite.

Ce que l’on a le moins aimé :

  •  le prix de la bière :) et oui en Malaisie c’est cher parfois même plus cher qu’en France,
  • la pollution dans les grandes villes et son traffic,
  • les bouchons dans les bus à Penang.

A faire pour la prochaine fois, le Teman Negara et Bornéo.

Au final, il y n’a pas grand chose que nous n’ayons pas aimé. La Malaisie fut une très bonne transition entre l’Europe et l’Asie pour commencer notre voyage car tout de même très développée.

Au niveau budget, il est clair que le pays est plus cher que d’autres pays d’Asie mais on arrive quand même à s’en sortir pour pas trop cher en privilégiant les petites guesthouse, et bien sur en ne faisant pas trop d’excès de bière :)

Pour vous donner une idée, il faut compter environ 30 euros par jour et par personne incluant un Open water (plongée) à 250 euros, soit 25 euros par personne et par jour sans se priver incluant logements, nourritures, transports et divers achats, sachant que sur les îles tout est plus cher au niveau logements et nourritures.

 Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter on répondra à vos questions avec plaisir.

 Rendez-vous à la prochaine étape de notre voyage en Asie: l’Indonésie.

Author: Mary

Mary voyage en Asie depuis Juin 2013 avec Loïc, fan de snorkeling, aimant la marche dans la nature et manger de bons plats. Elle partage sur ce blog ses récits de voyages ainsi que ses bonnes adresses.

2 Responses to "Bilan de notre voyage en Malaisie"

  1. lux Posted on 26 mai 2014 at 15 h 09 min

    Bonjour! Et merci pour votre blog qui donne envie.
    On part à 3 (avec notre fils de 8 ans) le 9 juillet pour un mois.
    On n’aime pas trop réserver les hôtels à l’avance mais apparemment sur les îles à cette saison i vaut mieux. J’en viens à ma question : quelle île conseilleriez vous? Ça vaut vraiment le coup d’en faire 2, 3? Sachant qu’on a dore les endroits sauvages, la randonnée, on aime bien terrasses de café mais on n’aime pas se retrouver sur des plages bordées de bar tout du long…et notre fils fait trop de c…en terrasse, vaut mieux l’épuiser dans de longues ballades (cherating me fait envie du coup). Bref je veux bien vos conseils afin de réserver un hôtel sur l’une ou l’autre de ces îles. On est petit budget, genre pas plus de 35 euros…pour 3…
    Merci!
    Régis Lux

    • Mary Posted on 9 juin 2014 at 9 h 02 min

      Bonjour Régis, désolé pour le retard.

      Quelle belle destination qu’est la Malaisie pour un voyage en famille, je pense que vous allez ADORER. Alors je dirai que effectivement ne pas réserver à cette période de l’année peut être un risque spécialement le week-end, nous avons souvent entendu des personnes dire voir des gens dormir sur la plage par manque de place. Je parle pour les Perhentians Island qui sont des îles (Kecil et Besar) très prisées des touristes jeunes et moins jeunes.
      Kecil est plus pour les petits budgets et backpackers tandis que Besar est plus familiale avec des prix plus élevés (à vérifier). Il y a plusieurs plages sur l’île de Kecil, à vous de choisir ce qui vous convient, l’une connue pour ses fêtes « Long beach » (c’est pas la thailande non plus) et l’autre « Corail Bay » avec des charmantes plages entourées de rochers (il faut des fois grimper pour accéder à certaines plages), du super snorkeling à 20 mètres de la plage et des restaurants avec barbecue tous les soirs le long de la plage principale. A partir de 23 h tout devient très calme. Hébergement reste forcément plus cher que sur la péninsule 65 rm pour une chambre double chez Ewans bungalows (neuf) avec un super restaurant avec wifi et prix correct par contre pas directement sur la plage, à 2 minutes à pied. Sur la plage, il y a Fatima bungalows à 60 rm beaucoup plus spartiate. Possibilités de faire des balades sur l’île à travers la « jungle » pour accéder à des plages plus isolées ou y accéder en kayak. A ne pas manquer, le tour snorkeling via Fatima bungalows.

      En ce concerne Cherating bof pour la plage, seule chose intéressante (pour nous) c’est la ballade en bateau dans la mangrove en journée pour découvrir (avec un guide vraiment passionné) la flore et la faune et la nuit pour voir les lucioles, un merveilleux spectacle.

      Kapas pour son calme et pour jouer à Robinson Crusoé, on peut faire le tour de Ile en kayak et se promener dans la jungle, c’est tout petit il y à rien à faire juste à profiter des merveilleuses plages et se reposer. Nous avions séjourné au Longhouse pour 70 rm, une de nos guesthouse préferée. Je pense pas qu’il ait besoin de réserver sur Kapas mais éviter quand même le week end.

      Tioman</strong> c’est sympa aussi, pour les petits budget il faut séjourner à ABC plusieurs guesthouse le long à 60 rm la double voir triple. Ambiance décontractée mais pas de large plage pour faire bronzette, possibilité de traverser la jungle pour aller de l’autre côté découvrir une plage isolée (2 heures dans la jungle). A Tioman tout est detaxé (bières et cigarettes moins chères).

      Pour faire de belles ballades, n’oubliez pas aussi les Camerons Highlands.

      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Bonne vacance.
      Mary

Laisser un commentaire