Si vous avez l’intention de réaliser un voyage de plusieurs mois voir année autour du monde, cette page vous présente ce que nous avons fait avant notre départ.

 

#1 – établir son itinéraire

Pour certains, cette étape n’est pas nécessaire, dans notre tête au départ on s’est dit, « On veut faire ce pays, celui-ci et celui-là« , dans les faits si l’on veut  profiter au mieux de son voyage, il vaut mieux planifier un minimum. En effet, il faut prendre en compte les contraintes climatiques, de visas, etc. Finalement, le fait d’établir un itinéraire prévisionnel est déjà un moyen de voyager et de rêver et sur place cela vous évitera de perdre du temps voir de l’argent.

 

#2 – prévoir un budget

L’argument financier est le principal frein à un départ au long court. Il est vrai que voyager nécessite un minimum de fonds. Nous avons personnellement réussi à économiser notre budget en à peu près 18 mois. Pour cela, pas de miracle on a fait un état des lieux de nos dépenses et mis en place une stratégie pour les réduire.

  • Abandon de la voiture (carburant, assurance, entretien) pour les transports en commun.
  • Confection des plats du déjeuner au lieu de manger à l’extérieur.
  • Et notre plus gros poste: les sorties, soirées au pub que l’on a diminué et remplacé par des apéros à domicile avec nos amis.

Ensuite lors du voyage pour ne pas trop dépenser nous opterons pour la street food, se confectionner des sandwichs, utiliser le CouchSurfing, le WoofingHelpX, voir même travailler autour du monde grâce au Permis Vacance Travail.

 

#3 – la santé

La santé en voyage est un point à ne vraiment pas négliger sinon cela pourrait vous revenir très cher ou encore pire vous être fatal. Il vous faudra consulter un médecin pour effectuer vos vaccins, voir où un traitement anti-paludisme sera nécessaire et quelle assurance santé vous devez souscrire pour voyager tranquillement.

 

#4 – les formalités administratives

Avant le départ, il vous faudra vous assurer d’avoir effectué toutes les formalités administratives. Cela comprend entre autres stopper vos abonnements, diverses assurances, transférer votre courrier, effectuer une procuration à un proche sur votre compte en banque (cela peut être pratique si vous avez un souci à l’autre bout du monde).

Par ailleurs, vérifiez la durée de validité de votre passeport, quels sont les visas que vous aurez besoin et où et comment les obtenir, de plus vous faudra-t-il faire un permis de conduire international pour louer ou acheter un véhicule.

 

#5 – les billets d’avion

Avant le départ selon le type de voyage que vous souhaitez faire vous devrez peut-être acheter des billets d’avion. Nous avons personnellement choisi de voyager 1 an en Asie, puis de profiter du Permis Vacances Travail en Australie, nous avons choisi de prendre un aller simple Paris / Kuala Lumpur, à nos yeux beaucoup plus souples. Par la suite, nous voyagerons à travers l’Asie en bus, train, bateau et avion low-cost.

Si vous effectuez un tour du monde sur de nombreux continents, il vous sera peut être plus avantageux d’acheter un billet dit tour du monde auprès d’un voyagiste, le point négatif à nos yeux est qu’il vous faudra planifier tout et choisir les dates de chacun de vos vols.

 

#6 – le matériel

Question existentielle de tout voyageur, que prendre avec soit. Nous avons décidé de partir léger et si l’on ressent un besoin d’acheter sur place plutôt que de prendre un vêtement que l’on utilisera presque pas. Avant le départ, nous avons réalisé quelques achats, on vous détaille notre attirail sur la page dédiée à notre sac à dos.

 

Laisser un commentaire