Voilà le côté le moins marrant de la préparation : la paperasse!!!

Avant de partir, il faut effectuer quelques démarches administratives afin de pouvoir voyager, faire une demande de passeport, de permis de conduire international et se renseigner sur les différents visas à obtenir.

#1 – Obtenir un passeport

Lorsque l’on voyage en solo en dehors de l’Union Européenne, il est obligatoire de posséder un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois. Les formalités d’obtention d’un passeport sont relativement simples. Il faut vous rendre dans une mairie disposant d’une station biométrique, ou au consulat / ambassade de votre pays de résidence pour les expatriés.

Il faut également fournir les documents suivants et acquitter le timbre fiscal de 86€.

  • Votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Votre acte de naissance
  •  2 photos d’identité identiques
Vous obtiendrez les informations officielles  Service-Public.fr.
En moyenne, il faut compter un délai d’obtention de 2 semaines, cela peut néanmoins varier selon l’endroit où vous effectuerez votre demande.

Par exemple, lorsque l’on vivait en Irlande, nous avons dû nous rendre à l’ambassade de France à Dublin pour demander et retirer le passeport de Mary.

#2 – Obtenir les visas

Pour chacun des pays traversés en Asie, il est obligatoire d’obtenir un visa. Certains visas sont obtenus simplement à l’entrée sur le territoire, d’autres nécessitent une visite préalable à l’ambassade. Nous avons établi un tableau récapitulatif comprenant les tarifs, les documents nécessaires ainsi que la durée des visas que nous allons demander sur la page des visas pour un voyage en Asie.

Concernant notre voyage en Australie et le Working Holiday visa vu sa nature un peu spéciale, nous avons créé un guide pour le PVT en Australie.

#3 – Demander un permis de conduire international

Lorsque l’on voyage hors d’Europe et que l’on envisage de louer un véhicule ou d’en acheter un, il est préférable au préalable d’effectuer une demande de permis de conduire international. Pour voir le détail des documents à fournir et de la procédure nous avons dédié une page complète à la demande de permis de conduire international.

Laisser un commentaire