Comme nous l’avons dit dans la page concernant les formalités, lorsque l’on voyage hors d’Europe et que l’on envisage de louer ou d’acheter un véhicule, il est souvent nécessaire d’obtenir au préalable un permis de conduire international. Concrètement, le permis de conduire international ne se substitue pas au permis de conduire national, car il s’agit en fait d’une simple traduction. C’est un complément à votre permis de conduire, et vous devez toujours avoir les deux sur vous lorsque vous conduisez un véhicule à l’étranger.

La procédure pour obtenir un permis de conduire international est gratuite et doit se faire à la préfecture, sous-préfecture ou à la mairie (pour les Parisiens il faudra vous rendre à la préfecture de police). Si vous êtes déjà à l’étranger, il faudra vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade de France.

Il vous faudra fournir les documents suivants:

  • Une photocopie recto verso de votre permis
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • 2 photos identiques et récentes
  • Le formulaire de demande de permis de conduire international rempli. Vous pouvez vous le procurer sur le site internet de votre préfecture ou sur place.

Le permis vous sera délivré la plupart du temps par voie postale plus ou moins rapidement, il sera valide pour 3 ans uniquement hors de France.

Vous trouverez l’information officielle sur le site Service-Pubic.fr